Votre entreprise a besoin d’embaucher un développeur de logiciels? Il faut savoir que le rôle a évolué ces dernières années, mais les qualités d’un grand développeur logiciel restent les mêmes. Ces professionnels doivent avoir des compétences de programmation de premier ordre, une concentration laser sur le projet en cours et cette pointe d’ingéniosité qui leur permet de trouver des solutions élégantes à des problèmes épineux.

Le développeur de logiciels d’aujourd’hui est aussi un joueur d’équipe. Passant des personnages légendaires des codeurs loup solitaire, le monde du développement est passé à des méthodologies comme Agile et DevOps, qui mettent l’accent sur le travail d’équipe, la communication et la collaboration.

Dans le marché de l’embauche actuel, il peut être difficile de recruter des postes de développeur de logiciels. La concurrence pour les talents exceptionnels dans le domaine est forte, c’est le moins qu’on puisse dire, alors que les entreprises cherchent à poursuivre leur transformation numérique et à se positionner pour la croissance. En fait, le dernier guide des salaires de Robert Half répertorie le rôle de développeur de logiciels parmi les emplois technologiques les plus en vogue cette année.

Alors, comment pouvez-vous augmenter vos chances d’embaucher un développeur de logiciels ? Voici ce que vous devez savoir :

Décidez du type de développeur dont vous avez besoin

Une recherche bien ciblée d’un développeur de logiciels peut vous aider à obtenir des résultats. Il existe de nombreuses variétés de développeurs de logiciels, mais la plupart appartiennent à l’une des trois catégories suivantes :

  • Développeurs Front-end : Le front-end est ce avec quoi l’utilisateur interagit, qu’il s’agisse d’un site Web, d’une application ou d’un autre type d’interface. Le développement du front-end nécessite généralement une connaissance des langages de script comme JavaScript et un talent pour la conception.
  • Développeurs Back-end : Si le front-end est le châssis du logiciel, le back-end est le moteur. Les développeurs back-end travaillent généralement dans un langage compilé comme Java, C++ ou C#. De plus, ces développeurs ont généralement une bonne compréhension des technologies de base de données, telles que SQL.
  • Développeurs full-stack : Les développeurs full-stack font tout ce qui précède. Les développeurs full-stack peuvent aider à la conception d’applications, à la coordination de projets et plus encore dans un environnement d’entreprise.